Comment obtenir un financement par crédit ?

Comment obtenir un financement par crédit ?

Le financement d’un crédit est une action que peut entreprendre un organisme, ou des privés en octroyant des ressources financières à un autre organisme ou privé à court, moyen ou long terme, dans le but de démarrer une activité ou de l’agrandir, ou pour l’acquisition d’un bien qu’il soit mobilier ou immobilier.

Le financement est un mécanisme de soutien à une entreprise, lui permettant une plus grande autonomie dans la gestion, le management et le développement de ses activités et ses projets. Un crédit de financement est généralement remboursable sur une durée définie au préalable, avec échéancier et un pourcentage d’intérêt et bénéfice.

Comment financer son projet ?

Vous avez une idée de projet étincelante, un meilleur investissement ou un business rentable, après avoir mis en place votre étude de marché, votre projet est enfin prêt à être déployé, le souci, c’est qu’il demande un besoin financier bien plus important que ce que vous avez prévu, sur votre business plan, nous pouvons détecter ce besoin de financement supplémentaire, vous devez gérer votre budget, ou de trouver des sources de financement, dans ce cas précis, vous devez absolument connaître quels sont les mécanismes qui vous permettent d’avoir un financement pour votre projet. Généralement, plusieurs solutions financières peuvent se présenter à un chercheur d’aide financière pour son projet, nous vous les listons dans cette partie de l’article :

  • les investisseurs en fonds propres ;
  • les établissements financiers et banques privées ;
  • les organismes publics ;
  • les bailleurs de fonds ;
  • les plateformes de crowdfunding.

Pour ce qui est des investisseurs sur fonds propres, ce sont des particuliers qui viennent prendre des parts de votre société à travers son financement, dans le but de gagner des bénéfices sur quelques années, ce mode de financement présente quelques avantages pour le propriétaire du projet, il n’a rien à rembourser, car les investisseurs deviennent actionnaires et espèrent percevoir des dividendes, mais même si le projet n’est pas rentable, rien ne sera remboursé. Les investisseurs sur fonds propres renforcent la crédibilité de votre entreprise auprès des établissements financiers.

Pour ce qui est des établissements et des banques privés, il va vous falloir 3 éléments essentiels pour prétendre à un financement de la part des établissements financiers et banques, c’est de démontrer que vous êtes sur un projet qui a un marché, et d’une équipe qui a une forte connaissance du marché, d’avoir des actifs financiers, et puis un apport de fond propre pour une répartition équitable des risques entre les parties prenantes, soit l’investisseur et le porteur du projet.

Pour les plateformes de Crowdfunding, un nouveau mode de financement sur plateforme collaborative, le porteur de projet fait appel à des dons ou des financements collaboratifs de son projet, le projet peut se retrouver avec une dizaine, voire plusieurs dizaines d’investisseurs.

financer projet

Les avantages du crédit de financement

Parmi les avantages du financement de projet, c’est qu’il présente un plus grand volume financier par rapport à ce dont dispose le porteur de projet, et offre une plus grande autonomie pour le management du projet et son financement.

Le Financement d’un projet permet aussi à l’équipe dirigeante de penser au développement de leur business d’une manière plus approfondie, et plus intelligente qui rapportera encore plus de gain aux porteurs du projet, et aux organismes qui leur financent leur activité. Certainement, il n’existe pas de risque zéro, tout investissement peut échouer, mais le financement des projets augmente leurs chances de réussite si toutefois l’équipe dirigeante est compétente.

Les inconvénients du crédit de financement

Quand il ne s’agit pas de financement par des investisseurs sur fonds propres, vous êtes forcément face à un crédit emprunt qui vous oblige à rembourser sur un échéancier établi au préalable. Le remboursement de votre crédit est assorti d’un taux d’intérêt qui est fixé par la législation ou acté entre les parties prenantes. Plusieurs autres conditions seront dans le contrat que vous avez avec votre organisme prêteur qu’il faut absolument respecter à défaut, vos actifs pourraient être vendus pour justement procéder au remboursement de vos dettes.

Si vous êtes porteur de projet que vous souhaitez créer de la richesse, de l’emploi et une valeur ajoutée sur le marché dans lequel vous êtes, il n’est pas exclu d’avoir recours à un crédit financement pour le lancement de votre business, ou même pour le renforcement de votre position dans un marché concurrentiel, sachez juste que l’emprunt a des avantages qui peuvent vous booster, mais aussi des inconvénients qui peuvent vous faire perdre vos actifs si vous n’arrivez pas à rembourser vos dettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.