Comment trouver un job étudiant pour mineur ?

Comment trouver un job étudiant pour mineur ?

Les grandes vacances approchent, et vous ne savez pas que faire de votre temps libre ? Vous êtes étudiant ou lycéen ? C’est l’occasion idéale pour trouver un job étudiant pour remplir votre temps libre, et puis encore faire des petites économies pour la rentrée. Notre article se présente comme le guide idéal pour vous accompagner et vous aider à trouver un petit job étudiant sympa.

Que dit la loi sur les jobs étudiants pour mineur ?

La loi française permet l’accès aux adolescents au monde du travail, elle représente une étape importante pour eux, puisque ceci leur permettra de connaitre la valeur du travail et de l’argent gagné.

Cette insertion dans le monde du travail et de l’entreprise leur permettra un apprentissage précoce, et puis encore un savoir-faire pour gérer leur budget et leur argent dès un jeune âge.

La réglementation française est très claire, il n’est pas permis à un mineur de travailler avant l’âge de 16 ans, à partir de là un adolescent peut exercer un métier où il n'exercera pas entre entre 22H et 6H et qui ne doit pas être difficile à exécuter comme :

  • Le travail à la chaine ;
  • dans un débit de boisson ;
  • le travail de manutentionnaire.

Pour ce qui est de la rémunération, elle doit être d’un montant qui soit au moins équivalent à 80 % du SMIC, et pour les adolescents de 17 à 18 ans leur salaire sera un peu plus élevé à hauteur de 90 % du SMIC.

Si le mineur est capable de justifier d’une expérience d’au moins six mois, ces minorations sur salaire ne seront plus apposables dans le secteur d’activité. Il peut aussi être avantagé en percevant son salaire si des conventions prévoient des conditions de rémunérations plus profitables. Toutefois les mineurs n’ont pas le droit de percevoir la prime d’activité.

Quand faudra-t-il commencer à chercher un job ?

Pour pouvoir trouver votre job étudiant tout de suite après les sorties des écoles et des universités, il faut s’y prendre à l’avance. En effet il faudra faire vos recherches à l’avance, les débuter  en hiver serait l’idéal vers janvier-février, car certaines entreprises commencent leur recrutement très tôt pendant l’année. 

quand commencer à chercher un job

Plus vous postulez plus tôt, plus vous aurez de chance d’être accepté en premier, puisque il y aura plus de places et moins de concurrents.  Ceci est beaucoup plus conseillé pour les étudiants les plus jeunes qui ne dépassent pas les 18 ans.

Pour ce qui est des lycéens, il sera plus facile pour vous de trouver des jobs dans les domaines suivants :

  • L’animation ;
  • la vente ou les travaux saisonniers ;
  • l’hôtellerie.

Pour trouver un petit job dans ces domaines précités, faites jouer vos connaissances, demandez aux membres de votre famille, aux parents de vos amis, renseignez-vous directement auprès des entités concernées. Soyez toujours munis de votre CV et d’une lettre de motivation pour montrer votre sérieux et votre intérêt pour le job.

Les meilleurs jobs étudiants que vous pouvez trouver

En plus des jobs que nous avons cités au préalable, vous avez aussi :

  • Le babysitting ;
  • les récoles de fruits et légumes ;
  • garde animaux.

Si vous aimez la compagnie des petits enfants, et que vous savez vous y prendre et vous en occuper, alors c’est un job qui est fait pour vous, c'est une activité que vous pouvez exercer tout au long de l’année pendant les weekends et les petites vacances, la rémunération se fait à l'heure.

Dans le cas où vous aimez le travail en plein air, intéressez-vous plutôt aux récoles de fruits et légumes ou les vendanges, c’est un travail un peu physique mais vous permettra de connaitre de nouveaux gens et de passer de bons moments tout en travaillant.

Pour ce qui est de la garde des animaux c’est aussi une alternative à envisager, si vous avez des amis qui partent en voyages et veulent laisser leurs animaux de compagnie entre de bonnes mains, vous pouvez alors proposer vos services, et en plus à très bon prix.

Il y a aussi les jobs d’animation dans les colonies de vacances ou dans des hôtels, c’est une bonne idée pour gagner de l’argent  surtout si vous avez un bon sens de communication, pensez encore à postuler comme vendeur ou serveur dans des restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.